PCR PRESENTATION

PCR (Projet Collectif de Recherche) ARBAP (Art Rupestre préhistorique dans les chaos gréseux du BAssin Parisien)

Plusieurs membres du GERSAR participent à ce projet de la DRAC Île-de-France sur l’art rupestre préhistorique régional.

Ce projet (« Art rupestre préhistorique dans les chaos gréseux du Bassin parisien. Étude, archivage et valorisation ») fédère depuis 2017 les actions d’une vingtaine de chercheurs institutionnels et bénévoles sur les pétroglyphes attribués au Paléolithique récent et au Mésolithique.

S’appuyant sur des relevés d’art rupestre, des études approfondies du contexte géologique, des prospections ainsi que des fouilles dans un des abris, le projet vise une connaissance approfondie des rituels ainsi que des précisions sur leur datation. Des analyses spatiales à divers niveaux décryptent les choix préhistoriques (quel type de grès et de cavité ? quelle répartition pour les principaux motifs ?…). Une abondante documentation iconographique (en 2D et 3D) est constituée, contribuant à l’archivage de ce patrimoine très exposé à une intense fréquentation touristique.

En étroite collaboration avec le GERSAR et en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais ainsi qu’avec l’Office National des Forêts, le PCR développe un programme de valorisation et de sensibilisation afin que chacun — en particulier riverain — devienne protecteur de ce patrimoine très fragile. Cette mise en valeur, réalisée avec l’aide de l’association Arkéomédia, prend place dans un projet francilien plus vaste de développement touristique et culturel porté par la DRAC : « Dans les pas des derniers chasseurs ».