Prospection

Grâce à ses membres, le GERSAR est très actif dans la recherche de nouveaux abris ornés. Chaque année, de nombreuses gravures sont découvertes, au nombre de 171 en 2023. Chaque découverte fait l’objet d’une fiche normalisée (voir ci-contre), avec sa dénomination, le pointage GPS et la cartographique, un bref descriptif de la cavité et des gravures ainsi que quelques photographies. Cette fiche est d’une part intégrée à l’inventaire interne du GERSAR, d’autre part envoyée au Service régional de l’archéologie pour l’inclure dans la Carte archéologique nationale. Les découvertes les plus intéressantes font l’objet d’une publication dans le bulletin du Gersar « Art Rupestre ».

Fiche d’un abri servant à l’inventaire
Aucun évènement

La prospection et l’inventaire

Le GERSAR a inventorié un peu plus de 3000 abris ornés. La mise à jour de l'inventaire continue avec le dépouillement et la vérification des données fournies par les premiers découvreurs et par la poursuite de la prospection.

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez nous contacter lors d’une sortie ou pendant l’assemblée générale annuelle.